Biographie.
Le peintre Ramón Teodoro Levil Vargas est né à Calbuco, Chili, en 1962. Il commence à peindre à l'âge de 11 ans, de petits paysages et des scènes traditionnelles.
À l'âge de 17 ans, il émigre à Viña del Mar et postule à l'École des Beaux-Arts de cette ville et est accepté. Mais il décide finalement d’entrer à l’École des Beaux-Arts de Valparaíso à laquelle il a également postulé. Grâce aux conseils et aux recommandations de sa directrice de l'époque, Lucrecia Acuña.
Il est diplômé de cette école avec le titre de "Master of Art" en 1986. La même année, il est accepté pour étudier à l'Institut d'Art Contemporain de l'époque, sur la Plaza Mulato Gil. Il fréquente les cours d'esthétique dans la chaire de Milan Ivelic et les ateliers de peinture de Sammy Benmayor et Sergio Soza, avec lesquels il noue une amitié durable.
Après avoir travaillé comme professeur de peinture, créé des ateliers, participé à des concours de peinture et à des activités culturelles dans la région V de Valparaíso, il voyage en Espagne. Là, il donne des cours de peinture et de dessin dans des ateliers privés et à la galerie Gonnar.
Il s'installe en France en 1993. Il vit, produit et expose actuellement en Europe.